13/10/2012

La campagne se termine !

Dans quelques heures, la campagne électorale prendra fin. Je voudrais remercier celles et ceux qui m’ont apporté leur soutien dans cette aventure passionnante !

Demain, l’électeur devra choisir entre la continuité dans l’immobilisme ou le CHANGEMENT vers un renouveau de notre commune POUR et AVEC les Quiévrainois, les Basigomiens et les Audregniens

Dans les prochains mois et les prochaines années, j’espère pouvoir mettre toute mon énergie au service de notre entité ! 

quiévrain,baisieux,audregnies,depont

18:46 Écrit par Frédéric | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : quiévrain, baisieux, audregnies, depont |  Facebook |

05/10/2012

Embellir la vie des Quiévrainois, des basigomiens et des Audregniens !

fleurs fb.jpgLes quiévrainois ont perdu la fierté de leur Commune ! Là aussi, bien des choses sont possibles sans forcément augmenter les budgets. 

Je veux responsabiliser le personnel communal et mettre en avant les compétences de chacun pour réaliser plus de travaux sans faire systématiquement appel à des entreprises privées.

Je veux un entretien régulier et programmé !

Des projets de fleurissement ou d’aménagement de lieux de convivialité ne sont pas forcément coûteux. Avec un peu d’imagination, de bon sens et de bonne volonté bien des choses sont réalisables. 

Entretenir et aménager les rues et places de  Quiévrain, d’Audregnies, de Baisieux et du Petit-Baisieux c’est embellir notre cadre de vie, une certaine manière d’embellir la vie ! 

5 propositions concrètes :

-Affecter à chaque village/quartier un cantonnier avec un planning et des objectifs journaliers précis

-Acquérir une balayeuse de rue et l’utiliser quotidiennement

-Installer de nouveaux espaces de convivialité avec des jeux d’enfants dans tous les villages

-Réhabiliter les sentiers pédestres, les chemins de campagne et les pistes cyclables

-Sensibiliser la population et faire payer les pollueurs (souvent extérieurs à notre commune)

Un exemple de bonne idée ? 

Le Syndicat d’Initiative et de Promotion Touristique de Frameries a réalisé une carte présentant plusieurs circuits balisés parcourant l'entité de Frameries et qui permettent d'en découvrir les principales curiosités. 

Le Royal Syndicat d'Initiative du Haut-Pays a déjà réalisé en 2011 une carte des promenades balisées dans le Haut-Pays. Si la Commune réhabilite et entretient régulièrement les sentiers, ruelles et chemins agricoles de l’entité, nous pourrions les mettre en valeur par un balisage, un aménagement des points d’accès et l’édition d’une carte détaillée. Voilà de quoi offrir de belles balades aux Quiévrainois, aux touristes d’un jour et encourager la mobilité douce ! 

 

10:50 Écrit par Frédéric | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : quiévrain, audregnies, baisieux, propreté, entretien |  Facebook |

02/10/2012

Un sursaut économique pour Quiévrain !

quiévrain, économie, emploi, social, formation45 % de taux de chômage chez les jeunes quiévrainois ! Cette situation est intenable ! Pour mettre un terme à cette situation socio-économique catastrophique, je veux agir sur 3 axes : 

- Social : pour aider et accompagner les jeunes en décrochage social avec un suivi plus personnalisé. La réinsertion par le travail doit être amplifiée.

Formation : parce que les jeunes qualifiés trouvent plus facilement un job, il faut planifier avec chaque jeune un projet de formation menant vers un emploi stable.

Économique : il ne sert à rien de se réinsérer et de se former si l’on se trouve dans un désert économique ! Je veux rendre notre Commune plus attractive pour les jeunes entrepreneurs et enfin remplir le zoning de ‘La Sucrerie’ !

La concrétisation du projet de connexion de Quiévrain au tram français vers Valenciennes est également un élément essentiel pour favoriser un nouvel essor de notre Commune. Ce dossier doit mobiliser l’énergie de tous les responsables politiques de la région ! 

5 propositions concrètes :

- Mettre en œuvre un plan concerté de revitalisation du commerce local 

- Créer des bons cadeaux ‘commerces locaux’

Valoriser les métiers techniques dès l’école primaire

Promouvoir l’esprit d’entreprendre et travailler en partenariat avec les couveuses d’entreprises actives dans la région

- Mettre en ligne un site web de promotion de l’économie quiévrainoise

 

 

 

09:30 Écrit par Frédéric | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : quiévrain, économie, emploi, social, formation |  Facebook |