05/10/2012

Embellir la vie des Quiévrainois, des basigomiens et des Audregniens !

fleurs fb.jpgLes quiévrainois ont perdu la fierté de leur Commune ! Là aussi, bien des choses sont possibles sans forcément augmenter les budgets. 

Je veux responsabiliser le personnel communal et mettre en avant les compétences de chacun pour réaliser plus de travaux sans faire systématiquement appel à des entreprises privées.

Je veux un entretien régulier et programmé !

Des projets de fleurissement ou d’aménagement de lieux de convivialité ne sont pas forcément coûteux. Avec un peu d’imagination, de bon sens et de bonne volonté bien des choses sont réalisables. 

Entretenir et aménager les rues et places de  Quiévrain, d’Audregnies, de Baisieux et du Petit-Baisieux c’est embellir notre cadre de vie, une certaine manière d’embellir la vie ! 

5 propositions concrètes :

-Affecter à chaque village/quartier un cantonnier avec un planning et des objectifs journaliers précis

-Acquérir une balayeuse de rue et l’utiliser quotidiennement

-Installer de nouveaux espaces de convivialité avec des jeux d’enfants dans tous les villages

-Réhabiliter les sentiers pédestres, les chemins de campagne et les pistes cyclables

-Sensibiliser la population et faire payer les pollueurs (souvent extérieurs à notre commune)

Un exemple de bonne idée ? 

Le Syndicat d’Initiative et de Promotion Touristique de Frameries a réalisé une carte présentant plusieurs circuits balisés parcourant l'entité de Frameries et qui permettent d'en découvrir les principales curiosités. 

Le Royal Syndicat d'Initiative du Haut-Pays a déjà réalisé en 2011 une carte des promenades balisées dans le Haut-Pays. Si la Commune réhabilite et entretient régulièrement les sentiers, ruelles et chemins agricoles de l’entité, nous pourrions les mettre en valeur par un balisage, un aménagement des points d’accès et l’édition d’une carte détaillée. Voilà de quoi offrir de belles balades aux Quiévrainois, aux touristes d’un jour et encourager la mobilité douce ! 

 

10:50 Écrit par Frédéric | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : quiévrain, audregnies, baisieux, propreté, entretien |  Facebook |

Commentaires

Le travail sur les chemins et sentiers est déjà en cours dans le cadre du PCDN. Si vous êtes porteurs, rejoignez les concitoyens qui s'y investissent.

Jean-Pierre Urbain

Écrit par : URBAIN | 05/10/2012

Les commentaires sont fermés.