31/07/2012

Un carnaval plus « zinneke » à Quiévrain ?

Le carnaval est l’occasion pour une commune de vivre un moment de convivialité et de partage. Dans notre commune, plusieurs groupes quiévrainois animent avec beaucoup d’entrain cette festivité !

Chaque année, j’y participe et m’y amuse beaucoup ! Mais je regrette aussi qu’au fil des ans, le nombre de groupes participants diminue et que la manifestation perde de son lustre. 

Une nouvelle dynamique est nécessaire pour notre carnaval ! 

Lorsque j’étais étudiant à Bruxelles, j’ai eu l’occasion d’assister à une des premières « Zinneke Parade ». Le concept est intéressant même s’il doit être adapté à la taille et au contexte sociologique de notre commune.

Zinneke.JPG

L’idée est de mobiliser les associations, les clubs sportifs, les écoles et les habitants des différents quartiers pour créer un projet de groupe et de char. Des ateliers gratuits et accessibles à tous sont mis sur pied afin de donner vie au projet ensemble. Un encadrement artistique et technique est mis à disposition. 

Non seulement la mise en place d’un tel projet pourrait aboutir à la création d’un ou deux groupes supplémentaires pour notre carnaval mais elle permettrait aussi de mobiliser les énergies et les esprits autour d’un projet commun.

S’amuser, tout en créant un projet fédérateur insufflant des échanges culturels, sociaux et intergénérationnels, voilà une idée qui me plaît! 

zinneke 2.JPG

 
 

23:27 Écrit par Frédéric | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carnaval, quiévrain |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.