22/05/2012

8 mai – un rappel utile !

Il y a deux jours, la Commune de Quiévrain a publié sur Facebook les photos des cérémonies du 8 mai tenues devant les monuments aux morts de l’entité. Même si ces cérémonies peuvent paraître, d’un premier abord, veillottes et ennuyeuses, il est important de rappeler toujours et encore qu’il y a à peine plus de 60 ans l’Europe entière s’entredéchirait emportée par un tourbillon de thèses extrémistes barbares menant à la disparition de près de 60 millions d’individus.

8mai1.JPG

Comme le rappelait l’Echevin J-M Dieu devant les élèves des écoles primaires, les jeunes de nos villages ont dû partir se battre et parfois mourir pour sauvegarder notre liberté ! 

A l’heure ou l’Europe est en crise, il est utile de se réjouir de la paix durable installée dans nos contrées et de toujours veiller à conserver et à entretenir cet héritage précieux des folies guerrières du 20ème siècle. 

8mai2.JPG

Personnellement, c’est avec émotion que j’ai déposé la gerbe de fleurs au monument aux morts basigomien. L’occasion d’une pensée aux membres de ma famille embarqués dans ces atrocités et plus particulièrement à mon grand-père, Emile Depont, combattant en 1940 et ensuite prisonnier en Allemagne. Il en est revenu meurtri physiquement et surtout transformé psychiquement. Des blessures qui jamais ne se sont refermées. 

22:28 Écrit par Frédéric | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : quiévrain, baisieux, audregnies, guerre, liberté |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.