01/04/2012

Arrêt culturel en gare de Watermael ! Pourquoi pas à Quiévrain ?

Dans la saga : ‘Rénovons notre gare, d’autres l’ont fait !’, voici l’exemple de la gare de Watermael. Fermée depuis 1984, elle avait en 2002 un aspect aussi peu engageant que notre triste gare quiévrainoise. 

Gare watermael mai2002.jpg

De style néoclassique, inspirée de la néo-renaissance flamande, la gare de Watermael se compose d’un corps central de deux niveaux et de deux dépendances latérales. L’emploi en alternance de couches de briques rouges et de briques claires confère à l’édifice un caractère propre.

En 2005, le bâtiment a fait l'objet d'une rénovation en profondeur. Le projet comprenait la création d’une conciergerie dans le grenier et la conversion du rez-de-chaussée en espaces polyvalents à vocation culturelle et l’installation au premier étage des bureaux associatifs.

Gare_Watermael_plan_l.jpg

La rénovation a intégré des éléments de construction durable. Ainsi, un système de récupération des calories de l’air vicié a été installé sur la ventilation centralisée. L’eau de pluie est récupérée pour les sanitaires. L’éclairage décoratif est à basse consommation. Les chaudières sont à condensation.

gare wate2.JPG

gare_delvaux.jpgLa vocation culturelle de ce bâtiment est pleinement justifiée puisqu’elle a été une source d'inspiration pour le célèbre artiste surréaliste Paul Delvaux. On retrouve d’ailleurs la thématique ferroviaire dans nombre de ses œuvres.

Pourquoi ne pas envisager une telle reconversion culturelle pour notre belle gare toujours à l’abandon ? 

gare wat marquise.jpeg

Merci à T. N. qui a attiré mon attention sur la réhabilitation réussie de cette gare ! 

09:59 Écrit par Frédéric | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : quiévrain, gare |  Facebook |